Le modèle Paleo Revenir à un mode de vie sain.

paleo

Notre espèce a fait son apparition il y a environ 200 000 ans, nous avons évolué du genre Homo Habilis, Homo Erectus etc pour finalement nous développer en tant qu'Homo Sapiens.

Au temps du paléolithique, soit de – 3 millions d'année (date d'apparition des premiers hommes) à – 10 000 avant notre ère, nos ancêtres chasseurs cueilleurs étaient robustes et ne connaissaient aucune maladie chronique, diabète, maladies cardio-vasculaire, auto-immune, maladie d'alzheimer et contrairement aux idées reçues ils ne mourraient pas à 20 ans, ils avaient une vie assez longue et en parfaite santé. La raison de leur perte venait de dangers et de manque d'hygiène auxquels nous ne sommes plus exposés aujourd'hui.

Leur secret vient d'un mode de vie sain, celui qu'a connu l'Humanité pendant 3 millions d'année, celui pour lequel nous sommes génétiquement adaptés : Une alimentation ancestrale, de l'exercice physique fonctionnel, une exposition solaire, une vie en groupe, un développement cérébral grâce aux jeux, une vie rythmée grâce au soleil, la marche pieds nus etc.

Grâce à l'acquisition d'habitudes paléo, vous retrouverez rapidement un poids de forme, une énergie stable, un sommeil de qualité, un système immunitaire robuste, de la joie de vivre et vous prolongerez votre espérance de vie à coup sur !

L'hormèse Revenir aux contraintes naturelles.

hormese

L'Hormèse nous fait expérimenter les contraintes naturelles auxquelles notre corps n'est plus soumis. Notre mode de vie actuel, par le surconfort qu'il nous apporte, nous rend de plus en plus vulnérable aux perturbations extérieurs et à l'imprévisibilité.

La surabondance alimentaire, le chauffage, la sédentarisation, l'isolement, l'aseptisation n'en sont que des exemples. En clair, l'Hormèse se définit comme : toute sollicitation de votre organisme qui ne dépasse pas votre capacité adaptative et qui respecte la règle de la brièveté suivie d'un temps de repos suffisant amène à une amélioration des fonctions biologiques.

C'est le principe de surcompensation, l'organisme s'adapte à son environnement en se préparant à un nouveau stress plus important. Ainsi, nos habitudes de vie comme celle de rester constamment à une température constante (moindre fonctionnement de la thyroide), l'environnement aseptisé (système immunitaire faible), la sédentarisation (corps humain non fonctionnel) ou la surabondance alimentaire (obésité) affaiblissent notre corps et nous rendent de plus en plus dépendant (médicaments, chauffage, fringale etc.)

C'est pourquoi mettre en pratique les principes de l'Hormèse grâce aux 4 principales portes d'entrée qui sont : l'exposition au froid (douche froide, bain froid) et à la chaleur (sauna, hammam), l'exercice physique à haute intensité (HIIT), les techniques de respiration avec apnée et le jeûne peuvent nous faire recouvrir la santé.

En voici les principaux bienfaits : Renforcement du corps, Boost du système immunitaire, Baisse de l'inflammation, Croissance neuronale, Energie, Longévité, Résistance au stress, Adaptabilité, Performance physique, Supression des croyances limitantes, Connaissances de soi, Assurance, Estime de soi, Résilience etc.