L'activité physique Nous sommes fait pour bouger

sport

Pourquoi l'activité physique ?

« Manger, respirer, dormir, bouger », tels sont les besoins primaires de l'humain. En effet, nous sommes fait pour bouger ; d'après les anthropologues nous serions fait pour marcher jusqu'à 20km par jour, effectuer des sprints régulièrement, et soulever des charges lourdes périodiquement. Nos gênes se sont adaptés à un mode de vie nomade, il est donc nécessaire d'avoir une vie active pour leur expression optimale.

Aujourd'hui, la sédentarité touche pratiquement tout le monde, la société par le surconfort qu'elle nous apporte nous incite à bouger le moins possible, entraînant des conséquences facheuses : l'obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l'arthrose, l'ostéoporose, les douleurs dorsales sont toutes des pathologies qui ont pour cause un manque d'activité physique quotidienne, une position assise trop importante et des mouvements et postures répétitives non physiologiques.

Une activité physique adaptée vous apportera une meilleure énergie au quotidien, un poids de forme correct avec une masse maigre augmentée et une masse grasse diminuée, de la joie de vivre, une meilleure circulation sanguine, des os robustes, une meilleure estime de soi etc...

« En physiologie, ce que tu n'utilises pas, tu le perds » : Si l'on utilise plus les organes qui nous maintiennent en mouvement, nous risquons de les voir s'atrophier. Garder un mode de vie actif est un gage de grande longévité, utiliser et entretenir tous les muscles de son corps permets de rester jeune toute sa vie !

L'alimentation « Nous sommes ce que nous mangeons »

alimentation

Notre corps a besoin de structure de base telle les protéines et les lipides pour se régénérer, les glucides servant à la production d'énergie. Notre organisme dépends aussi de toutes les vitamines, minéraux, micro-nutriments, enzymes … pour que tous les processus cellulaires, hormonales, enzymatiques fonctionnent de manière optimale. « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ».

Hyppocrate le disait déjà 4 siècle avant J-C, « Que ton aliment soit ton médicament », l'alimentation reste un des pilliers majeur de la santé et a l'avantage d'être facilement modulable selon les besoins, les envies et les objectifs de chacun.

Les maladies de civilisation qui nous touche le plus telles que l'obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaire, les cancers etc ont toutes un point commun : la malnutrition est bien souvent l'une des causes de leur apparition. De plus, les nombreux régimes en vogue ces dernières années telle que le méditéranéen, le cétogène, le végétarien, le vegan etc nous rendent un peu perdu dans ce vaste univers qu'est la nutrition.

Grâce à une alimentation de qualité qui corresponds à vos besoins vous retrouverez un poids de forme, une énergie régulière, un sommeil de qualité, un transit amélioré, une glycémie stable et bien sur une joie de vivre imperturbable !