L'alimentation « Nous sommes ce que nous mangeons »

alimentation

Notre corps a besoin de structure de base telle les protéines et les lipides pour se régénérer, les glucides servant à la production d'énergie. Notre organisme dépend aussi de toutes les vitamines, minéraux, micro-nutriments, enzymes … pour que tous les processus cellulaires, hormonaux, enzymatiques fonctionnent de manière optimale. « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ».

Hippocrate le disait déjà 4 siècle avant J-C, « Que ton aliment soit ton médicament », l'alimentation reste un des pilliers majeur de la santé et a l'avantage d'être facilement modulable selon les besoins, les envies et les objectifs de chacun.

Les maladies de civilisation qui nous touchent le plus telles que l'obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaire, les cancers etc ont toutes un point commun : la malnutrition est bien souvent l'une des causes de leur apparition. De plus, les nombreux régimes en vogue ces dernières années telle que le méditéranéen, le cétogène, le végétarien, le vegan etc nous rendent un peu perdu dans ce vaste univers qu'est la nutrition.

Grâce à une alimentation de qualité qui correspond à vos besoins vous retrouverez un poids de forme, une énergie régulière, un sommeil de qualité, un transit amélioré, une glycémie stable et bien sûr une joie de vivre imperturbable !

La respiration l'humain peut tenir 3 minutes sans respirer.

respiration

La respiration est un des piliers d'une bonne santé, elle nous accompagne tout au long de notre vie, de la première inspiration qui s'impose à la naissance à la dernière expiration symbolisant la mort.

Nous pourrions considérer l'ensemble des respirations de notre vie comme un véritable capital de longévité ; il convient donc de bien l'utiliser et de bien l'entretenir.

Nous respirons 25 000 fois par jour l'équivalent d'une masse de 15kg d'air par jour, nous avons 300 millions d'alvéoles pour une surface des poumons de 100m carré avec un volume de 4-6 litres.

En moyenne, l'Etre humain peut tenir 3 mois sans manger, 3 semaines sans dormir, 3 jours sans boire, mais seulement 3 minutes sans respirer !L'oxygène représente la 1ère nourriture de nos cellules pour la création d'énergie.

Or le constat est que 90% des personnes ne respirent pas correctement (étude de 2017). Notre mode de vie accéléré nous pousse à utiliser une respiration superficielle, accélérée et par la bouche. Les conséquences d'une respiration dysfonctionelle sont multiples : Essoufflement / Allergie / Inflammation / fatigue / Système immunitaire affaibli / stress / mauvais sommeil / manque de concentration / vieillissement accéléré / performance sportive réduite.

Mais voici les bienfaîts lorsque l'on retrouve une respiration fonctionnelle : Gestion du stress / santé du Système immunitaire / Gain en Energie / meilleur sommeil / Baisse de l'inflammation / concentration / performance physique et mentale.

Grâce aux bienfaits de la respiration fonctionnelle et aux différentes techniques de respiration (relaxation, sommeil, énergie, système immunitaire, préparation physique, résistance au froid etc.) vous aurez avec vous des outils pratiques faciles pour reprendre en main votre santé.

Le sommeil Se régénérer, intégrer, réguler...

sommeil

Le sommeil est le 4e moteur biologique commun à tout le règne animal ; après boire, manger et respirer, il apparaît comme des plus vital.

Le sommeil nous permet de nous régénérer, d'intégrer les apprentissages, de réguler tout le système hormonal et nerveux, il ferait même office de thérapie émotionnelle pour nous aider face aux traumatismes.

Aujourd'hui, certains perturbateurs altèrent la qualité de notre sommeil : la caféine, l'alcool, le sucre, les écrans, les lumières artificielles, les heures de coucher tardives etc sont autant de facteurs aboutissant à de la fatigue chronique.

Ce manque de sommeil entraîne des conséquences facheuses comme une augmentation de la pression artérielle, une hausse de la glycémie, une chute de la fertilité, de la dépression, du brouillard mental, des troubles de la mémoire, de l'impulsivité et une incapacité à gérer ses émotions.

Grâce à certaines habitudes de vie, à des outils facile à mettre en place et à des choix alimentaires judicieux nous parviendrons ensemble à optimiser votre sommeil ; vous aurez un regain d'énergie, une amélioration de tous vos paramêtres de santé et une joie de vivre démultipliée !

L'activité physique Nous sommes fait pour bouger

sport

Pourquoi l'activité physique ?

« Manger, respirer, dormir, bouger », tels sont les besoins primaires de l'humain. En effet, nous sommes faits pour bouger ; d'après les anthropologues nous serions faits pour marcher jusqu'à 20kms par jour, effectuer des sprints régulièrement, et soulever des charges lourdes périodiquement. Nos gênes se sont adaptés à un mode de vie nomade, il est donc nécessaire d'avoir une vie active pour leur expression optimale.

Aujourd'hui, la sédentarité touche pratiquement tout le monde, la société par le surconfort qu'elle nous apporte nous incite à bouger le moins possible, entraînant des conséquences facheuses : l'obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l'arthrose, l'ostéoporose, les douleurs dorsales sont toutes des pathologies qui ont pour cause un manque d'activité physique quotidienne, une position assise trop importante et des mouvements et postures répétitives non physiologiques.

Une activité physique adaptée vous apportera une meilleure énergie au quotidien, un poids de forme correct avec une masse maigre augmentée et une masse grasse diminuée, de la joie de vivre, une meilleure circulation sanguine, des os robustes, une meilleure estime de soi etc...

« En physiologie, ce que tu n'utilises pas, tu le perds » : Si l'on utilise plus les organes qui nous maintiennent en mouvement, nous risquons de les voir s'atrophier. Garder un mode de vie actif est un gage de grande longévité, utiliser et entretenir tous les muscles de son corps permet de rester jeune toute sa vie !

,